Lifestyle
L'ÉTÉ : le temps de l'abondance
L’été, la vie bat son plein avec ses longues journées ensoleillées, ses parfums colorés, sa volupté, ses nuits douces. C’est le moment d’honorer, de célébrer le Vivant dans son expression d’abondance, de profusion et de sensualité. C’est un temps de rayonnement et de fleurissement où l’énergie créatrice est à son apogée. En lien avec le soleil, il est temps d’activer son feu sacré, porteur de joie, et de s’abandonner au plaisir.
La Nature est cyclique et l’on retrouve cela dans notre nature d’humain. Il est important d’en avoir conscience et de le respecter.
Tout comme cette nature autour de nous, notre corps et nos besoins changent selon les saisons et il convient d’adapter ses routines et rituels à ces changements.
Les médecines traditionnelles de l'Inde et de la Chine, multimillénaires et profondément en lien avec les lois universels de la Nature, offrent une vision holistique de la Santé.
Je vous propose de découvrir leurs approches :
-
L’été selon l'Ayurvéda
-
Les énergies de l’été selon la Médecine Traditionnelle Chinoise
-
Les bonnes pratiques pour passer un été joyeux
-
Les coups de pouces naturels
UN ÉTÉ VIVANT AVEC L'AYURVEDA
En été, sous nos latitudes, les températures sont les plus élevées de l’année et si le beau temps favorise un bon niveau d’énergie, un excès de chaleur inverse la situation.
L’été s’étend généralement de mi juin à mi septembre. C’est une saison dominée par les éléments Feu (Tejas) et Eau (Jala) et donc par l’énergie de Pitta.
Les qualités de Pitta sont : chaud, sec, clair, intense. Parce qu’il partage également ces qualités et que “le semblable augmente le semblable“, mais aussi parce que l’eau est l’élément qui permet d’apaiser le feu mais que, sous l’effet de la chaleur ambiante de l’été, elle s’évapore, le Dosha Pitta est en pleine effervescence et augmente dans notre corps pendant l’été.
Lorsque l’on est de constitution (Prakriti) Pitta, voir même Vata (phase d’accumulation de Vata en été), il faut être particulièrement vigilant durant cette saison pour éviter des déséquilibres qui auront une incidence sur les saisons qui suivent.
Lorsque Pitta est équilibré, il amène l’intelligence, la concentration, l’énergie et la vitalité. Mais lorsqu’il est en excès, il favorise l’apparition de déséquilibres Pitta tels que l’hyperacidité, les éruptions cutanées, les brûlures d’estomac, les allergies, les inflammations toutes les maladies en « ite", les hypertensions et les troubles circulatoires (jambes lourdes, varices…), les bouffées de chaleur, les émotions telles que colère, irritabilité, jalousie, frustration causés par un excès de feu.
Comme toujours en Ayurveda pour rétablir l’équilibre d’un Dosha en déséquilibre, on va chercher les qualités (gunas) opposées à ce Dosha. Comme l’été est chaud, sec, clair, intense, on privilégie le frais, l’humide, le lent et le visqueux.
On se met à l’heure de l’été et :
-
On se lève tôt, pour profiter de la fraîcheur matinale
-
On s’hydrate régulièrement en buvant de l’eau
-
Dans la mesure du possible on répartit sa charge de travail le matin et on se met au repos l’après-midi
-
On évite les activités qui font monter le feu : sport intense, compétitions, challenges professionnels
-
On privilégie les moments de calme, de joie, on prend le temps de vivre
-
On profite des longues soirées pour contempler la lumière de la lune pour ressentir fraîcheur, calme et inspiration
-
On pratique l’automassage à l’huile de coco ou au gel d’aloé vera
L’été, sous l’effet de la chaleur, notre feu digestif (Agni) diminue pour ne pas réchauffer encore plus notre corps. Notre capacité digestive est plus faible, ce qui cause des troubles digestifs.
Côté alimentation on va privilégier les aliments frais de saison qui ont une saveur douce, amère et astringente qui vont aider à équilibrer Pitta. On va par contre éviter tomates, ail, oignon, agrumes (excepté le citron vert). Pour soutenir le feu digestif on utilisera des épices douces telles que coriandre, fenouil, cardamome, cumin, curcuma ou curry doux, menthe poivrée, basilic.
Attention aux crudités si l’on a tendance à ballonner et généralement les préférer sur le déjeuner car c’est là que le feu digestif est le plus fort. On évitera aussi les boissons glacées, les excitants (café, thé), l’alcool, les aliments fermentés, épicés, gras et lourds à digérer.
Pour se rafraichir ou pourra prendre des tisanes rafraîchissantes (menthe, coriandre), de l’eau, du jus de grenade, de l’eau de coco. La rose est une plante particulièrement apaisante pour Pitta, vous pouvez la consommer sous forme de sirop, de confiture, d’hydrolat ou simplement en faisant infuser des boutons de rose.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’Ayurveda, je vous invite à écouter ce podcast ou pour un travail sur soi en profondeur à contacter la merveilleuse Julie Delias, consultante en Ayurveda.
LES ÉNERGIES DE L'ÉTÉ SELON LA
MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE : LA SAISON DE LA JOIE
‘’La tradition chinoise nous dit qu’en été, le ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.’’
(Isabelle Laading - Les 5 saisons de l’énergie)
La période de l'été se situe de début mai à mi juillet.
Selon la médecine traditionnelle chinoise cette saison est en lien avec l’élément Feu qui apporte lumière, clarté, mouvement, chaleur. Son mouvement est d’aller vers le haut, son énergie est yang et il correspond à la maturité, au développement, à l’épanouissement.
Les organes en lien avec l’élément Feu sont le coeur (yin) et l’intestin grêle (yang).
Le coeur a pour fonction de réchauffer l’ensemble de l’organisme, il filtre et stocke le sang et gouverne les vaisseaux sanguins, les muscles, les tendons. Il est maître du psychisme, c’est la porte de l’âme qui abrite la conscience et permet l’harmonie des émotions. Il se reflète sur notre visage.
Lorsque le coeur est équilibré l’on ressent facilement de la joie de vivre, de la paix intérieure, de la sérénité, de la générosité. Nous avons de la facilité à aimer et à être aimer, l’on ressent de la compassion et pardonner est chose aisée. Au contraire, en cas de déséquilibre l’on va se sentir instable, de l’agitation, des tensions nerveuses et émotionnelles, de l’anxiété, de l’éparpillement. Cela peut aller jusqu’à ressentir des oppressions dans la poitrine ou des symptômes cardiaques (arythmie, tachycardie, troubles de la tension…) On se sent comme en trop plein de feu.
L’organe yang associé au coeur est l’intestin grêle, sur le plan physiologique, il reçoit, trie, filtre les aliments qui seront acheminés au sang, il dissocie le pur de l’impur. Nous pouvons alors plus facilement faire le parallèle sur son plan psychique qui est le discernement, à savoir, ce qui est bon ou mauvais pour soi. Il invite à faire du tri dans sa vie, à retenir ce qui est bon pour soi et à laisser partir ce dont on n’a plus besoin ou que l'on n'a pas la capacité d’assimiler. Du bon fonctionnement de l’Intestin grêle dépend la capacité de la concrétisation, du passage de la conscience à la matérialisation.
En cas de dysfonctionnement l'on peut se sentir confus, influençable, avoir des difficultés à assimiler de nouvelles informations. On peut aussi ressentir des douleurs au niveau de la gorge, des épaules, avoir des torticolis et être sujet à des troubles digestifs, des douleurs abdominales, des allergies alimentaires.
Il est bon de cultiver notre sens d’adaptation que ce soit face aux situations de la vie ou dans nos réflexions (se défaire de ses vieux schémas).
Beaucoup de problèmes circulatoires s’atténuent ou disparaissent en faisant preuve de d’adaptabilité, laissons tomber notre besoin de sécurité, arrêtons de croire que ce que nous prévoyons doit absolument être comme nous l’avons prévu, ne nous laissons pas déstabiliser et acheminer vers la colère, la vie, c’est le changement permanent !
Selon la diététique de la MTC, « Un des grands secrets de la cuisine, et donc de l’alimentation, est de savoir maîtriser le feu. ».
Le mode de cuisson des aliments impacte grandement l’équilibre entre le Yin et le Yang. Ainsi, plus la cuisson est chaude et asséchante, plus l’aliment sera Yang. En contrepartie, un aliment cru sera Yin.
En été, la montée du Yang dans le corps nécessite d’être contrôlée. Il convient donc d’équilibrer le cru et le cuit tout en préservant la vitalité des aliments. En effet, l’absence de cuisson est à privilégier lors des périodes de chaudes températures car les aliments crus contribuent à humidifier l’organisme et à lutter contre la Chaleur.
Au début de l’été on privilégiera les les aliments de nature tiède tels que la cerise, l’abricot ou encore la pêche, puisqu’ils accompagnent la montée du Yang dans le corps. Ensuite, au cœur de l’été, il convient d’opter pour des aliments de nature fraîche comme la tomate, le concombre, l’aubergine, le blé et les champignons qui humidifient le corps et luttent contre la chaleur. On choisira de préférence des aliments ayant une saveur amère (asperge, céléri par ex) et des aliments de couleur rouge réputés pour tonifier le Cœur, organe de la saison.
L’émotion de l’été est la joie : elle relâche le Qi du Cœur, favorise la circulation du Sang, détend l’esprit, favorise notre tranquillité intérieure. Mais attention à l’excès de joie ! Une joie trop excessive relâche le Qi du Cœur à l’extrême, ce qui se traduit par des palpitations, des états excessifs tels qu’une forte exaltation, une alternance euphorique et dépressive (rires et pleurs).
Trop peu de joie s’apparente à de la tristesse et entraine fatigue, voix faible, pleurs, la perte de l’envie de vivre.
En été, on laisse sortir son feu intérieur ! C’est la saison du mouvement, de la circulation et on en profite de cette énergie pour laisser notre joie de vivre s’exprimer, pour laisser tomber nos habitudes et s’extérioriser.
LES COUPS DE POUCE NATUREL
L’été est le bon moment pour apprendre à lâcher-prise. Le temps des vacances est propice à se laisser vivre, à cultiver les moments de détente et de sérénité qui permettront d’apporter peut-être un autre regard sur soi, sur ses modes de fonctionnement, sur ce qui nous nourrit ou au contraire ne nous convient plus.
Plus que tout on cultive la joie, celle qui nous fait grandir le coeur, qui nous fait aimer passionnément, qui nous met en mouvement vers ce qui est bon pour nous et qui nous permet aussi de traverser les périodes plus sombres le moment venu.
Restaurez votre harmonie intérieure en traitant les émotions et états négatifs temporaires
Les fleurs de Bach ciblent toutes les émotions passagères ou régulières et participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien.
Elles sont sans accoutumance.
Agrimony - Aigremoine
Favorise l’ouverture aux autres et améliore la capacité à gérer les conflits
Elm - Orme
Soulage le stress et le sentiment d’être débordé
Holly - Houx
Efficace contre les sentiments négatifs comme l’agressivité, la jalousie, l’envie. Aide à les reconnaitre et à les surmonter pour libérer de la place pour l’amour.
Impatiens - Impatiens
Agit contre l’impatience et la précipitation, aide à calmer sa précipitation intérieure et à devenir plus patient avec les autres et avec soi-même.
Rock water - Eau de roche
Aide à tempérer les comportements perfectionnistes, apporte souplesse et ouvre le coeur vers autrui
Scleranthus - Gnavelle
Effet stabilisateur sur les humeurs changeantes et les avis fluctuants, aide à asseoir son équilibre interne
La Médecine des bourgeons, elle aura une action à la fois sur l’aspect physiologique et sur la sphère émotionnelle
Ces conseils sont l’oeuvre d’Oriane Baudonnel et de Lucie Mejia de D’âme Nature. Vous pouvez contacter Oriane par SMS pour une consultation Gemmo en présentiel en Ardèche (Lamastre) ou par téléphone 06 85 06 19 55
Au début de l’été, pour renforcer le coeur et fluidifier le sang
Le Noisetier
Stimule toute la sphère cœur/poumons et aide à remettre en mouvement l'énergie stagnante des poumons, du foie et de la circulation sanguine. C'est un bon précurseur avant un travail en profondeur sur le cœur, les poumons, le péricarde et la circulation. Il est particulièrement indiqué en cas de manque d'oxygénation, d'ouverture, ou pour les problématiques respiratoires. Le noisetier réchauffe le cœur et aide à retrouver un cœur d'enfant quand on se noie dans la tristesse ou le repli sur soi. Il invite à l'ouverture, à la légèreté, aux jeux et permet de développer capacités d'empathie et sensibilité à l'environnement.
L'Aubépine
Aide à renforcer et apaiser le cœur, équilibre le système nerveux autonome et apaise les stress à dimension cardiaque (tension, palpitations, arythmie, spasmophilie, oppression thoracique,...). Elle est une aide précieuse pour retrouver ses capacités d'adaptation émotionnelle et relationnelle. Elle a aussi une action sur la qualité du sommeil et l'hyperthyroïdie. L'aubépine apporte une douce protection autour du cœur, un soutien maternant et réconfortant en cas de stress affectif. Si cette plante t'appelle et que tu as l'élan d'approfondir le lien avec elle, elle te dévoilera ses facettes plus profondes et exigeantes qui t'inviterons à cheminer de l'amour humain vers l'amour inconditionnel.
Le Cornouiller Sanguin
C'est un anti-inflammatoire général et particulièrement cardiaque. Protecteur du cœur et des coronaires il prévient l'infarctus et est utile pour les problèmes cardiaques subaiguës. C'est un puissant fluidifiant sanguin particulièrement indiqué en cas de traumatisme thoracique fermé. Il aide aussi à réguler la thyroïde, à diminuer les bouffées de chaleurs, à résorber les œdèmes et à tempérer les émotions "chaudes". Pour F. Ledoux "le sang est le support de l'âme", en vitalisant le sang, le cornouiller aide à rayonner et exprimer son identité profonde.
Quand l'été est installé, pour soutenir la circulation et s'adapter aux grosses chaleurs
Le Châtaignier
Protecteur de la veine, il tonifie la paroi veineuse et décongestionne le petit bassin. C'est un des rares bourgeon (avec le sorbier) à améliorer la circulation lymphatique (œdème, syndrome prémenstruel, jambes lourdes, cellulite,...). C'est aussi un détoxifiant général (traitements dentaires, auto-intoxications,...). En aidant à ressentir et à exprimer la colère rentrée et accumulée, il aide à reconstruire son intégrité et à la préserver.
L'Olivier
C’est un puissant protecteur vasculaire, il agit sur la microcirculation et sur les dégénérescences cérébrales, il est fluidifiant et hypotenseur. De manière plus subtil il apporte sagesse, paix face à la vie et à la mort, tranquillité de l’esprit.
Le Noyer
C'est le bourgeon majeur de l'intestin, il protège et répare la paroi intestinale et régénère les muqueuses. Le noyer aide à reconstruire les limites du moi à tous les niveaux : cellule, peau, muqueuses, séreuses, sphère énergétique et relationnelle. Il accompagne pour apprendre à ressentir, respecter et poser ses limites, délimiter son territoire, se sentir protégé des intrusions à tous les niveaux (hypersensibilité, faire l'éponge émotionnelle, électrosensibilité, perméabilité intestinale, allergies,...). Il est incontournable en cas de problèmes de peau ou de maladie auto-immune. C'est aussi un des rares bourgeons à avoir une action sur le pancréas et à améliorer le diabète. Le noyer étant l'arbre gardien du territoire, il aime protéger son espace et en cure de gemmothérapie, il n'aime pas être associé à d'autres essences.
Le Figuier
Il agit principalement sur le stress et la digestion haute (estomac, acidité, reflux,...), mais aussi sur la muqueuse intestinale, l'insomnie d'endormissement (petit vélo dans la tête) l'hypersensibilité, et l'hyperactivité. Il sera un bon compagnon si l’on sent que la sensibilité est trop importante par rapport à sa capacité à intégrer les informations, ou quand on a le sentiment de manquer de sécurité et de soutien, que l’on se sent facilement submergé.e et que l’on arrive pas à digérer les émotions où les évènements de la vie.
Tout l'été, pour renforcer l'intestin et améliorer les capacités d'assimilation :