top of page

Lifestyle

L'AUTOMNE : le temps de l'expir, du lâcher-prise, de la maturité.

Le temps est venu de ralentir doucement, de se dépouiller de l'inutile, de balayer le superflu pour revenir à l'essentiel.
 

foliage-tree-branch-fall_a2Vra26UmZqaraWkpJRnZWltrWZoa2o-3655713802.jpg

Sous nos latitudes, les saisons illustrent merveilleusement les rythmes qui animent la nature et qui sont aussi les nôtres, même si nous l’avons quelque peu oublié.


L’automne correspond à une descente, la chaleur diminue, la lumière aussi, l’énergie décroît… Et tout comme ce que l’on observe dans la Nature, nous déclinons nous aussi d’un point de vue énergétique. C’est une étape de profond lâcher-prise, où les choses se déposent un peu plus et où l’heure de faire le bilan du printemps et de l’été se fait sentir.

La saison s’accompagne d’un double mouvement extérieur/intériorité, une transition.  On passe d’une énergie masculine très forte au retour à l’intériorité de l’énergie féminine. La nature s’endort peu à peu, se délestant de ce qui est voué à « mourir », à être recyclé en humus : une invitation pour nous aussi à relâcher ce qui nous alourdit ou ce qui a passé son point de culmination.


On observe, on s’ajuste et on adapte ses routines et rituels à ces changements.



Les médecines traditionnelles de l'Inde et de la Chine, multimillénaires et profondément en lien avec les lois universels de la Nature, offrent une vision holistique de la Santé. En s'observant, en apprenant à se connaître et en renouant le lien avec notre Terre Mère on reprend la main sur son bien-être et sa souveraineté.
 
Je vous propose de découvrir succinctement leurs approches qui nous permettent d’utiliser au mieux les énergies du moment et nous préparer à celles à venir :
 

- L’automne selon l'Ayurvéda
- La 5ème saison en Médecine Traditionnelle Chinoise
- Les coups de pouces naturels pour vous accompagner dans ce passage


L’automne n’est pas une saison de redémarrage, comme nous y invitent nos sociétés modernes (rentrée, reprise des activités diverses…), mais plutôt la saison des récoltes d’une part et un temps de préparation privilégié pour l’hiver.

Feuilles d'érable rouges
Automne Ayurvédique

UN AUTOMNE AYURVÉDIQUE

oduvanchik-veter-priroda-2097118732.webp

En début d’automne, le feu s’apaise alors que le vent augmente et nous devons en tenir compte. En Ayurveda, on parle de la saison de Vata, l’une des 3 humeurs présentes dans le corps humain, Vata signifiant Air. Vata s’accumule en été et s’aggrave en automne.


S’il est contenu, Vata nous donne accès à plus d’intuition, de créativité, de finesse, de sensibilité et de subtilité.

Cependant, cette saison est plus propice à son excès à l’intérieur de nous, apportant avec lui sécheresse, agitation, dispersion, refroidissement et épuisement. Voici quelques désagréments physiques et psychologiques typiques de l’entrée dans l’automne : ballonnements, constipation (Vata est en lien avec l’organe du colon), perte d’appétit, desséchement de la peau, baisse des défenses immunitaires avec apparition de troubles liés à la respiration (bronchite, toux, essoufflement…), douleurs aux ventres et aux articulations, perte d’équilibre, sensation de vertiges. Tristesse, agitation mentale, insomnies, perte de confiance en soi, déprime, attachement démesuré au passé et anxiété peuvent également apparaître lorsque Vata est déséquilibré.


Vata étant léger, sec, rugueux, froid, subtil et mobile, pour rétablir son équilibre on ira contrer ses qualités en apportant au contraire de la chaleur, de l’onctuosité, de la régularité, du cadre. Vata est air, mouvement et peut amener à la dispersion, à l’excès de mentalisation… c'est pourquoi pour diminuer ceci on reviendra à la régularité et on mettra un cadre autour de soi : dans ses heures de repas, de lever, de coucher, d’activités.

On rendre doucement dans l'automne et :

  • On ralenti, on s'observe, on entre en introspection

  • On privilégie la régularité dans son style de vie, fondamentale pour l'équilibre de Vata : on se lève, se couche (avant 22h) et mange à heures régulières

  • On s'organise au mieux, en évitant toutes surcharges, pour réduire les facteurs de stress inutiles et favoriser un état intérieur détendu

  • On prend soin de ses racines et du futur en gestation

  • On favorise les activités qui amènent l'ancrage, le calme et le retour à soi

  • On profite de la tiédeur de l'air pour redécouvrir la nature sous ses nouveaux habits, la richesse de ses couleurs, ses parfums, son rythme

  • On pratique l’automassage à l’huile de sésame pour réchauffer le corps et lutter contre la sécheresse et la ruguosité

  • On prend soin de ses articulations

Ayurveda vitalité.jpeg
Feuilles d'érable rouges

En automne on continue de prendre soin de son feu digestif (Agni).


Côté alimentation on va revenir aux aliments cuits, onctueux et chauds. Il est temps d'arrêter de manger des crudités et d'éviter les aliments trop secs (sandwiches, chips, galettes de riz...).
On privilégiera les saveurs sucrés, salés et acides en consommant des sucres naturels, des féculents, des légumes racines.
On s'amuse avec les épices réchauffantes comme le gingembre, le curcuma, la canelle, le cumin (en graines), le fenouil.

ZOOM sur deux rituels quotidien que l'on peut mettre en place toute l'année

ayurveda-pitta-2219044865.jpg

Dés le réveil, le premier geste à faire est de se gratter la langue (avec un gratte langue ou une cuillère) et de rincer sa bouche avec de l’eau (ou de l’huile de sésame, on fait un gargarisme) pour éliminer l’accumulation de toxine (Ama). Puis on boit un verre d’eau chaude pour favoriser l’élimination par les intestins.


Pratique de Jala Neti - nettoyage des sinus à l’eau salée à l’aide d’un récipient nommé Lota - favorise le drainage des impuretés et améliore la respiration. On termine en huilant l’intérieur des narines (Nasyam) avec de l’huile de sésame afin d’éviter leur assèchement.
 

 

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'Ayurvéda, je vous propose d'écouter ce podcast qui est une mine d'info sur toute la richesse de cet univers. Et si vous souhaitez consulter un thérapeute, je vous conseille de prendre contact avec Julie Délias, consultante et enseignante en Ayurvéda.

Feuilles d'érable rouges
Feuilles d'érable rouges
Été indien

LA 5ÈME SAISON : L'ÉTÉ INDIEN

Du côté de la Médecine Traditionnelle Chinoise : en reliance avec les mouvements naturels présents autour de nous.

Merci à Pascale MOUGIN, acupunctrice pour toutes ses explications.

La chaleur est centrifuge, c’est pourquoi cette chaleur d’été a permis de créer des feuilles, des fleurs, des fruits… jusqu’aux extrémités des arbres, des plantes. Naturellement, en fin de saison la sève, qui ne peut pas être en expansion indéfiniment  (cycle de la vie, inspire expire) revient au centre, dans le tronc ou la tige.


Ce mouvement pour l’humain est initié par le mouvement centripète de la Terre en nous : rate pancréas.

Pour rappel les 5 organes Yin (Coeur, rate, poumon, rein, foie) sont nourriciers de leurs pendants Yang qui sont fonction et mouvement (Intestin grêle - séparation du pur et de l’impur grâce à la chaleur au niveau du coeur -, estomac - mouvement centripète pour laisser le temps à la décomposition -, gros intestin pour le entrainer les liquides vers le foyer inférieur au niveau des reins, vessie responsable du rafraichissement, vésicule biliaire, circulation de l’essence assimilable dans le système sanguin = feu moteur ).
 

Diagramme MTC.png

Le mouvement descendant du poumon gros intestin va se faire depuis le mouvement centripète de la Terre en nous (rate). Ramené à un état d’être, on peut comprendre que le mouvement de la Terre centripète, rate, est pensée, concentration et ramènera toujours à des remises en question puisque centripète = retour à soi.

 

Puisque c’est le mouvement de la Terre, on comprendra qu’il n’y a pas de vie sans remise en question !

 

Que se passe t’il alors dans cette 5ème saison de septembre ? Ce retour de la sève, nourrie de la lumière de l’été (yang de yang) n’est donc plus la même que la sève de printemps. Enrichie de yang, elle viendra alimenter en besoins tout le corps. Si l’été indien est la période de récolte dans la nature (fruits raisins, pommes, poires..) elle est bilan de nos objectifs de début d’année et concrétisation de ce qui reste à mettre en mouvement pour atteindre ces objectifs.

Comment accueillir ce processus en nous ?


→ Retour à soi : où en sommes-nous par rapport aux objectifs du début d’année ? Sommes-nous prêts à récolter ou avons-nous encore des choses à mettre en place ? Si oui c’est le moment. L’élément du Poumon (de l’automne) est le Métal, c’est ce Métal qui nous aidera à trancher sur ce qui ne correspond plus à nos objectifs et ce qui est à privilégier pour finaliser nos projets initiés en début d’année.


Ce mouvement de retour à soi signifie la fin de la dispersion (liée à la chaleur de l’été, mouvement centrifuge), avec de possibles ralentissements nécessaires à l’introspection (mouvement centripète). Ce retour à soi est en réalité un retour de toutes nos forces pour nous laisser conduire jusqu’à l’hiver où nos racines viendront à nouveau se nourrir différemment pour engendrer un nouveau cycle.


De ce fait, le mouvement descendant, Yin, de l’automne fait suite à ce mouvement de  retour vers l’intérieur, centripète, de cette 5ème saison (ou de la Terre en nous, donc de la rate).


Ce mouvement descendant (Yin) est le mouvement de l’automne, mouvement Métal du Poumon, mouvement initié par son Yang, le Gros Intestin qui permettra la réception au niveau du foyer inférieur (Rein, Hiver).


C’est ce mouvement descendant qui engendre naturellement les émotions allant vers le bas : anxiété, inquiétude, tristesse. De même que le mouvement de retour à soi en lien avec la Terre peut amener des pensées excessives ou soucis.


Le Poumon est responsable du Wei-Qi, l’énergie de protection et de défense du corps.


La Médecine Traditionnelle Chinoise accompagne, engendre et tonifie ces mouvements naturels en lien avec la saison. Elle s’appelle alors régularisation. Par exemple la chaleur de l’été a besoin d’être rafraîchit pour être ramenée vers l’intérieur et devenir alors conductrice du nourricier, ce qui permettra qu’elle devienne vitalité et non pas dispersion qui se manifesterait alors par des insomnies, des transpirations excessives, de l’agitation, ou des toux en octobre.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rapprocher de Pascale Mougin, acupunctrice à Aubenas.


 

Feuilles d'érable rouges
Les coups de pouce naturels

LES COUPS DE POUCE NATUREL

Comme nous l'avons vu précédemment, l'automne est propice à la remontée de certaines émotions, états d'esprit ou désagréments corporels inconfortables alors ne soyez pas trop durs avec vous-même si vous affichez une mine triste et fatiguée puisque c'est le mouvement naturel de la vie !

Se retrouver face à ces émotions est une opportunité de les apprivoiser, de les accueillir et pourquoi pas de les intégrer en nous. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, il n’y a que des émotions confortables ou inconfortables. Accueillons les toutes et profitons de celles qui nous mettent dans l’inconfort pour écouter leurs messages : quels besoins ne sont pas nourris en moi ? Que puis-je mettre en place pour prendre soin de mes besoins ? Une fois l’émotion reconnue et entendue, elle n’a plus raison d’exister et finit par se dissoudre. Pour cela la pratique de la méditation peut grandement aider.

Revenir au corps, le ressentir, l'observer, l'expérimenter pour retrouver le juste chemin de l'harmonie pour lui.

Alors profitons de cette saison de retour vers Soi pour emprunter ce chemin.
 

Restaurez votre harmonie intérieure en traitant les émotions et états négatifs temporaires

Fleurs de Bach.jpg

Les fleurs de Bach ciblent toutes les émotions passagères ou régulières et participent à l’harmonie émotionnelle au quotidien.

Elles sont sans accoutumance.

Cherry Plum - Prunus :

Facilite l’extériorisation des sentiments au lieu de les réprimer

Clematis - Clématite :

Aide à se recentrer sur l’ici et maintenant (pour les pensées qui se fixent sur le futur)


Honeysuckle - Chèvrefeuille :

Permet de se détacher plus facilement des pensées tournées vers le passé et en conséquence de se tourner vers le moment présent

Hornbean - Charme :

Aide à surmonter les difficultés à se mettre au travail, à surmonter son inertie et à attaquer les différentes tâches avec entrain.

Mustard - Moutarde :  

Élimine le voile noir qui caractérise les états dépressifs

Star of Bethlehem - Ornithogale :   

Apporte un réconfort dans les chagrins passés aigus, « réconfort de l’âme », aide à faire un travail sur les évènements qui pèsent sur le psychisme même s’ils remontent à très longtemps.

La Médecine des bourgeons, elle aura une action à la fois sur l’aspect physiologique et sur la sphère émotionnelle

Ces conseils sont l’oeuvre d’Oriane Baudonnel et de Lucie Mejia de D’âme Nature. Vous pouvez contacter Oriane par SMS pour une consultation Gemmo en présentiel en Ardèche (Lamastre) ou par téléphone 06 85 06 19 55

gemmotherapie02-1309638449.jpg

L'Eglantier
Alliant douceur et protection, c'est le gardien de la sphère ORL, de la peau et du poumon. Il est particulièrement bienvenu chez les enfants (surtout celles et ceux qui ont la goutte au nez tout l'hiver ! ). Il dynamise le système immunitaire, réchauffe les frilleux.euses et protège les limites du moi. L'églantier est l'ancêtre du rosier, la force de ses épines invite à retrouver sa capacité à sentir et à faire respecter ses limites, la douceur de sa fleur enveloppe et rassure tandis que son fruit, rouge et riche en vitamine C partage son peps et son dynamisme. C'est donc un allié idéal pour préparer l'hiver, renforcer son système immunitaire et à conseiller pour ceux qui pourraient avoir du mal à se faire respecter dans un nouveau groupe à la rentrée.

 

Le Noisetier
D'un tempérament joyeux et joueur, il réchauffe le coeur et aide à retrouver de l'empathie, de l'ouverture et de la joie dans la relation quand la tristesse prend le dessus et que l'on se repli sur soi-même. C'est un anti-scléreux majeur qui stimule le métabolisme et aide à l'oxygénation des cellules. Il aide à redonner du mouvement à ce qui stagne et il agit particulièrement au niveau des poumons, du foie et du système circulatoire.

 

Le Noyer
Grave et puissant, c'est LE bourgeon majeur de l'intestin : il renforce la flore, répare la paroi intestinale et régénère les muqueuses. C'est le grand gardien du territoire et de l'identité, il aide à refaire les limites du moi à tous les niveaux : cellules, peau, muqueuses, séreuses, sphère relationnelle et énergétique. Le noyer est un anti-parasitaire qui a une action forte sur le système immunitaire et c'est un protecteur de l'identité, il est donc particulièrement bénéfique en cas de maladie auto-immune et de problème de peau. C'est aussi un des rares bourgeons à avoir une action sur le pancréas (diabète, glycémie,...). Pour les enfants ou les femmes enceintes, préférez l'églantier.

Le Sureau

Plein de mystères et d'énergie de transmutation, c'est le compagnon des fins de cycle. Il soutient le poumon et le gros intestin et améliore les inflammations articulaires, intestinales et urogénitales.  Il aide à mener le processus de digestion jusqu'à son terme : l'évacuation ! C'est le grand composteur : il facilite l'élimination (constipation, lithiase rénale, œdèmes des jambes,...) et aide à finir de digérer les vieux traumatismes qui entravent encore et empêchent de contacter l'élan vers un nouveau cycle. Il est particulièrement bienvenu en cas d'apathie, de difficulté à prendre ses responsabilités, sensation de pesanteur et d'oppression respiratoire, difficultés à lâcher prise et à passer à autre chose.

bottom of page