top of page

Lifestyle

LE HUMAN DESIGN

J'ai découvert le Human Design il y a quelques mois et c'est un outil de découverte de Soi qui me fascine tellement je le trouve juste. Il permet non seulement d'apprendre à se connaître, mais aussi d'y voir plus clair sur la façon de gérer son énergie, de faire confiance à ses ressentis et de prendre des décisions alignées avec soi.

Depuis que je le connais, j'ai la sensation de m'accepter pleinement dans mon unicité mais aussi de pouvoir mieux comprendre les modes de fonctionnement des autres autour de moi. Il nous rappelle en effet que l'on est tous unique, que nous avons tous notre propre signature et que c'est ça qui est merveilleux et qui fait la richesse de nos relations et de la vie.

Je l'intègre de plus en plus dans mes accompagnements, il me permet de vous aider à vous reconnecter à vous et à vous sentir de plus en plus aligné. En osant assumer votre personnalité et votre rôle dans le collectif, en accédant à la connaissance "fine" de votre énergie et de votre "mission" dans cette vie.
 

LE HUMAN DESIGN, QU'EST-CE QUE C'EST ?

C'est un outil qui combine différentes disciplines telles que l'astrologie, le Yi-King, la Kabbale, les chakras, l'astrophysique et la génétique. Il offre une méthode unique d'analyse de la personnalité et de gestion de la vie.

Il ne nous dit jamais ce que nous devons faire dans notre vie, ce n’est pas un système de croyances ou un dogme nous imposant des règles à suivre. Sa proposition est avant tout celle de l’expérimentation en nous donnant des indications sur notre fonctionnement, il nous permet de nous voir et d’observer le monde sous un prisme différent que celui qui nous est transmit depuis l’enfance.

C’est un peu comme le yoga avec tout un art de vivre autour, on peut le voir comme. un compagnon de route qui nous amène sur un chemin d’alignement :

  • Connaissance de Soi, découverte

  • Comprendre ses interactions avec les autres

  • Acceptation de l’autre, des différences d’énergies…. ce qui amène finalement à un meilleur collectif. C’est la science de la différenciation.

C'est un outil de connaissance de Soi et d'aide à la transformation mais il demande à ce que l'on s'engage dans un processus de :

  • Déconditionnement

  • Déconstruction de nos croyances, oser faire différemment de nos familles, de la société… pour nous reconnecter à notre unicité.

 

Nous sommes conditionnés à être un être humain qui n’existe pas.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Pour vous aider à mieux comprendre comment sa fonctionne, je vais vous présenter une analyse très rapide de ma propre charte, en utilisant ce que je regarde en tout premier sur la charte d'une personne que j'accompagne.

La première chose à comprendre c'est que nous avons tous les éléments présents à l'intérieur de nous. Certains sont "définis", cela veut dire qu'ils sont alimentés par une énergie qui est émane de l'individu, qui lui est propre (on dit que les éléments définis sont les talents). D'autres sont "ouverts", cela signifie qu'ils dépendent de notre environnement - nos interactions - pour s'exprimer. La manière dont on va les vivre fera notre sagesse.

Blog Charte site web.jpg

Ce que je regarde en premier sur une charte

Je suis Projecteur énergie, j'ai une capacité naturelle à percevoir le potentiel des autres et à les guider vers leurs objectifs.

La mécanique de l'aura du projecteur - un laser intense et absorbant - lui permet de percevoir profondément l'autre, surtout lors d'interactions en individuel - je suis d'ailleurs beaucoup plus à l'aise en face à face ou en tout petit groupe.  Le projecteur est également doué pour la compréhension des systèmes (famille ou entreprise par exemple) et des processus et sait instinctivement comment les optimiser.

​Bien que j'ai un centre moteur défini (le centre racine), je ne dispose pas d'une énergie physique stable et endurante mais plutôt de l'énergie d'un sprinter. Le projecteur dans son ensemble n'est pas conçu pour une action constante et endurante et sa valeur ne repose pas sur sa productivité mais sur sa capacité à guider.

Les projecteurs ne sont pas fait pour travailler tout le temps, ils sont fait pour kiffer leur vie de plein de façons différentes et ils ont comme atout leur capacité de focus très grande et donc d’abattre un travail énorme en peu de temps.

Depuis toujours j'ai besoin de temps de repos et de solitude au quotidien, lorsque ce n'est pas le cas, je peux me retrouver dans un état de fatigue tel que je ne suis absolument plus capable de rien durant plusieurs jours et cela se manifeste chez moi par une grande tristesse. J'ai vraiment appris à m'accepter et à prendre soin de ces temps précieux pour moi.

La stratégie du Projecteur : attendre l'invitation

L'attention du projecteur est d'une telle intensité qu'elle peut déstabiliser l'autre et il est capital pour le projecteur d'attendre d'avoir été reconnu et invité à donner avant de partager ce qu'il perçoit. En cas de déséquilibre, cela se manifeste par un côté "donneur de leçons" et "je sais tout" insupportable pour l'autre.

L'autorité intérieure : émotionnelle

L'autorité intérieure c'est le "comment on décide", c'est à dire la manière optimale pour chaque individu de prendre ses décisions. Mon autorité est émotionnelle, cela signifie que je fonctionne par vagues émotionnelles et que je ne dois pas prendre de décisions importantes dans l'instant mais laisser passer au moins 24h. Et en général ça ne loupe pas, si je prends une décision dans l'instant, notamment en me laissant embarquer par l'euphorie, je la regrette quelques jours après !

Mon profil : 1/3

Notre profil est notre personnalité, la manière dont on voit le monde, dont on se positionne dans le monde. Il en existe 12 différents.

 

J'ai un profil 1/3 qui est constitué de lignes qui fonctionnent différemment.
 Avec ma ligne 1, j'ai conscience de mon besoin de tout connaître, d’étudier et d’investiguer pour me sentir en sécurité alors que ma ligne 3, inconsciemment, me pousse à tout tester, quitte à faire des erreurs et à recommencer car c’est mon processus normal, j'apprends de mes expériences.

En tant que ligne 1, je cherche sans cesse et j'apprends tout du sujet qui m'intéresse (comme je le fais en ce moment avec le HD), je suis de nature curieuse, intuitive et créative. Dans mon ombre je peux avoir l'impression de ne pas en savoir assez et de me sentir illégitime dans mes connaissances.

La ligne 3 m'invite à tester dans la réalité, à faire l'expérience et c'est ce que je vis depuis toujours. J'ai la sensation de devoir tester tout ce que je découvre sur moi pour pouvoir ressentir, en parler et retransmettre même au risque de me tromper.
 

Les autres points importants

Une fois que j'ai regardé ces premiers points, je m'attarde sur les channels, la digestion, l'environnement et autres variables (ces autres éléments feront probablement l'objet d'autres posts).

Pour ce qui est des channels (canaux), j'en ai 3 définis, ce sont les forces que je porte naturellement indépendamment des personnes qui m'entourent ou de l'environnement dans lequel je suis :

Image blog Human-Design.jpg

  • canal 1-8 → canal de l'inspiration

J'ai une créativité naturelle qu'il me faut exprimer avec courage en accueillant mon unicité et en m'autorisant à faire les choses différement. Je suis naturellement vulnérable à la critique car mes partages émergent d'une partie profondément intime et authentique. Avec le recul et la connaissance de cet état de fait, je vois à quel point je peux me refermer sur moi même quand je ne me sens pas reconnue.

  • canal 7-31 → canal de l'alpha (leadership)

Je suis dotée d'un leadership naturel qui se manifeste par ma capacité à influencer positivement en me connectant profondément aux besoins des autres, même si je peux être hésitante à me voir dans un rôle de leadership.

  • canal 19-49 → canal de la synthèse (sensibilité)

J'ai une grande sensibilité qui me rend particulièrement consciente de qui est nécessaire au bien-être de ceux qui m'entourent. Contribuer et apporter du soutien est un élément essentiel de mon épanouissement mais je dois être vigilante à maintenir un équilibre sain entre mes propres besoins et ceux des autres. J'ai besoin de temps pour entrer dans des relations durables qui me correspondent véritablement.

Voilà pour ce qui est de ce que je regarde en premier sur une charte.

Dans les accompagnements cela me permet de vous proposer d'expérimenter d'autres façons d'être avec vous-même, des manières d'agir qui soient respectueuses de qui vous êtes, de comment vous gérer votre énergie, d'où vient votre envie d'agir, quelle est votre personnalité consciente et inconsciente...

Plus j'avance sur ma compréhension du Human Design et plus je prends conscience du chemin parcouru ces dernières années, comment je suis passée de l'ombre à la lumière dans ma personnalité et mes modes de fonctionnement. Quand je parle d'ombre et de lumière ici, c'est pour évoquer tout ce que je n'osais pas être - par peur ou par conditionnements et croyances. Aujourd'hui je m'accepte pleinement et je sens plus de légitimité dans mes propositions.

 

En étudiant les chartes de mon entourage, j'intègre nos différences avec un regard différent et je m'amuse de toutes les interactions qui en découlent et ça c'est hyper bluffant et intéressant.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets en lien quelques sites qui m'ont aidé dans mes premières recherches :

Le site d'Aline Maurer, le tout premier que j'ai regardé, je le trouve très clair

Le site d'Élisa Sorci, qui m'a donné beaucoup d'infos sur les portes

Pour éditer votre charte : ahumandesign.com (site en anglais - vous munir de votre date, heure et lieu de naissance)

Et l'excellent livre de Mélissa Simonot : Libérer votre potentiel grâce au Human Design

bottom of page